Le Projet

Depuis 10 ans, le canton de Fribourg a gagné plus de 48’000 habitants. Cette situation a conduit à des routes surchargées et n’est plus tenable sans y apporter des solutions nouvelles. A cet effet, les politiques du nord du district de la Sarine ont donc décidé d’unir leurs forces et de proposer un projet routier afin de fluidifier le trafic dans cette région.
 
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Le projet routier proposé se base sur le résultat d’une étude globale des différentes demandes de routes de contournements mandatée par l’Etat de Fribourg. Le résultat de cette étude a permis de déterminer que plusieurs routes de contournements au nord du district de la Sarine doivent être réalisées prioritairement d’ici 2030. C’est le cas de la suppression du passage à niveau de Givisiez, du contournement de Belfaux et de la route reliant Granges-Paccot à Pensier qui se trouvent toutes en catégorie 1 (rapport utilité/coût élevé). La route de Givisiez reliant la zone industrielle à l’autoroute se trouve quant à elle en catégorie 2 avec une évaluation « utilité » importante.

 

Les personnalités politiques locales se sont réunies le 19 février afin d’étudier une solution globale pour fluidifier le trafic et proposent un tracé reliant ces différents projets. Concrètement, une nouvelle route serait créée reliant les deux routes de contournement de Belfaux-Givisiez et Pensier afin de faciliter l’accès au Pont de la Poya et l’autoroute en venant du Haut-Lac, du Nord du district voir de la Broye.

 

Lors de cette même assemblée, un comité de pilotage composé des syndics, de députés ainsi que de conseillers communaux de la région concernée a été mis sur pied afin de tout mettre en œuvre pour que ce projet se réalise conformément au résultat de l’étude menée par la DAEC qui démontrait l’importance des tracés composant la quasi totalité du projet proposé.

 

Un groupe de soutien composé de conseillers communaux et de la population a aussi été créé afin de démontrer la volonté populaire de voir cette route se réaliser alors que la région attend depuis longtemps qu’une solution soit trouvée.

 

Ce tracé résulte d’une vision globale qui permettra à long terme de répondre au besoin d’une grande région du canton de Fribourg.

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